#MissionLycées – COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Vendredi 31 mars 2023

Lancement de la « Mission Lycées » : Faisons la lumière sur l’état des lycées de la Région !

Les quatre groupes de gauche et écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes lancent ce vendredi 31 mars une Mission d’information et d’évaluation citoyenne sur les lycées. Du 31 mars à fin juin, nous irons à la rencontre des lycéennes et lycéens et membres de la communauté éducative pour recueillir leurs avis sur l’état des lycées de la région. 

Face au manque de transparence de l’exécutif régional de Laurent Wauquiez et au refus de répondre aux questions de l’opposition sur l’état des lycées de la région, la gauche et les écologistes rassemblés lancent leur propre enquête citoyenne, dénommée “Mission Lycées”.

Maxime MEYER, coprésident du groupe Les Écologistes, annonce : « Nous sommes rassemblées autour d’un objectif simple : faire un état des lieux du bâti des lycées publics de la région Auvergne Rhône-Alpes et démontrer factuellement que, contrairement à ce qu’affirme Laurent Wauquiez, il existe encore des lycées en mauvais état. »

Guillaume LACROIX, président du groupe PRG – Le Centre-gauche, rappelle : « Laurent Wauquiez annonce fièrement qu’aucun lycée n’est en mauvais état dans notre région. C’est un mensonge, les remontées du terrain prouvent qu’il y a encore des lycées où les conditions d’études et de travail ne sont pas acceptables. »

Cécile CUKIERMAN, présidente du groupe Insoumis et Communistes, ajoute : « Le président de Région a bloqué la mise en œuvre d’une Mission d’information et d’enquête (MIE) en décembre dernier. Cela révèle également sa surdité aux problèmes que rencontrent certains établissements et qui ne sont toujours pas réglés. »

Najat VALLAUD-BELKACEM, présidente du groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, déclare : « Dans les jours et les semaines à venir, nous allons nous mobiliser et continuer de rencontrer les membres de la communauté éducative dans tous les départements de la région. Ensemble, nous allons recueillir leurs témoignages sur l’état des lycées. »

Catherine BONY, conseillère régionale écologiste, conclut : « Notre enquête citoyenne s’appuiera sur les contributions que les lycéennes et lycéens, les parents d’élèves et tous les membres de la communauté éducative pourront déposer anonymement sur la plateforme numérique hébergée par Civocracy, prestataire déjà sollicité par le conseil régional. »

Afin d’assurer les conditions d’une scolarité digne et réussie pour les lycéennes et lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes, une politique ambitieuse en faveur des lycées publics de la région doit être mise en place. Cela passe dans un premier temps par le recensement des besoins, c’est le sens de cette « Mission Lycées » que nous lançons et qui débouchera sur la publication d’un rapport à l’automne. 

La « Mission Lycées », c’est : 

  • 50 conseillères et conseillers régionaux de quatre groupes politiques de gauche et écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui se rassemblent pour exercer leur rôle de contrôle de l’action de l’exécutif régional de Laurent Wauquiez.
  • Un flyer et une affiche pour inciter à contribuer à la plateforme
  • 305 lycées publics contactés pour recueillir des témoignages concrets sur l’état du bâti. 
  • Des dizaines de rencontres à venir sur le terrain, dans tous les départements de la région, avec des agents des lycées, des enseignants, des proviseurs, des parents d’élèves, des lycéennes et lycéens et les organisations qui les représentent. 
  • Quatre réseaux sociaux dédiés pour toucher un maximum de jeunes : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok (@missionlycees) ; hashtag #MissionLycees
  • Un rapport à l’automne, présenté à la presse et remis au président du conseil régional, sur l’état réel des lycées de la région. 
  • 225 000 lycéennes et lycéens qui attendent des améliorations de leurs conditions d’étude dans les lycées publics de la région. 

Le dossier de presse :

Catégories : Presse

1 commentaire

Abel Gago · mars 31, 2023 à 3:46 pm

Laurent Wauquiez est plus attentif à la pub sur les pancartes Region visibles sur tout bâtiment ou véhicule qu’à ses responsabilités concernant les lycées et centres de formation professionnelles dont les subventions sont en baisse. Sa seule stratégie est celle de son auto valorisation !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *