Les quatre groupes de gauche et écologistes du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé vendredi 31 mars une Mission d’information et d’évaluation citoyenne sur les lycées, pour recueillir les avis des lycéennes et lycéens et de la communauté éducative sur l’état des lycées de la région. La réponse de l’exécutif est tombée dès lundi matin : Laurent Wauquiez a choisi l’intimidation. 

Par un courrier daté du lundi 3 avril et signé par Emmanuelle Teyssier, directrice générale adjointe « pour le Président et par délégation », l’exécutif régional met en garde l’ensemble des chefs d’établissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes contre notre démarche. 

Ce courrier prétend que notre initiative « intervient en dehors de toutes dispositions du CGCT ainsi que du règlement intérieur de l’assemblée régionale ». D’une part, nous rappelons qu’après nous avoir exclus des conseils d’administration des lycées au début du mandat, la majorité de Laurent Wauquiez a rejeté notre demande de Mission d’information et d’évaluation lors de l’assemblée plénière de décembre 2022, alors qu’il s’agit d’un des rares outils de l’opposition pour contrôler l’action de l’exécutif. D’autre part, aucune disposition n’empêche les membres du conseil régional d’écrire aux proviseurs et de solliciter l’avis des lycéennes et lycéens et membres de la communauté éducative sur une compétence majeure du conseil régional

Le courrier ajoute « Les agents régionaux ne sont pas autorisés à y répondre durant leur temps de travail et, en dehors de celui-ci, ne peuvent le faire que dans le cadre du respect du devoir de réserve auquel tout agent public est tenu ». Si nous n’ignorons bien évidemment pas les contraintes légales qui s’imposent aux fonctionnaires, nous dénonçons cette menace à peine voilée envers les 6000 agents du conseil régional qui travaillent dans les lycées et cette volonté de museler leur expression. Alors même que leurs conditions de travail se dégradent depuis 2016, l’exécutif ferait mieux de prendre exemple sur notre initiative et d’écouter les remontées du terrain. 

L’exécutif de Laurent Wauquiez a décidé une fois de plus de faire obstruction au travail de son opposition républicaine. Qu’a-t-il à cacher ? L’opacité ne peut être la règle, et aucune intimidation ne saurait altérer notre volonté d’évaluer sereinement les politiques publiques régionales. Nous poursuivons notre « Mission Lycées » avec d’autant plus de détermination ! 

Catégories : Presse

1 commentaire

michele · avril 6, 2023 à 9:12 am

tout-ä-fait pertinent! quand les “responsables“ ne font pas le travail pour lequel ils sont rétribués – ä l´image de wauquier mais aussi tout gouvernmnt et #guignolmaqueron, quelqu´un doit bien prendre le timon et mener la barque dans les eaux sùres. merci pour votre précieuse contribution ä la bonne marche des écoles de la formation, de la france

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *